La raison sociale d'une entreprise n'est autre que sa dénomination, ou encore les noms sous lesquels elle fait des affaires, du commerce, etc. Cette désignation demeure en général un libre choix, et la raison sociale de l'entreprise peut devenir son nom commercial. Pour vous aider à y voir plus clair, allons voir des exemples précis.
Vous êtes un particulier ?
Si vous êtes un particulier, vous n'avez pas vraiment de raison sociale. Si vous êtes obligé de remplir cette case sur un formulaire, indiquez simplement votre nom de famille.Exemple de raison sociale pour un particulier : Dupont.
Vous êtes auto-entrepreneur ?
Exemple de raison sociale pour un auto-entrepreneur : Dupont.
Attention, vous pouvez avoir un nom commercial (exemple : FlashDesign), qui est votre nom de marque. Ce nom n'a aucune valeur juridique, et ne doit pas être inscrit dans les champs "raison sociale" des formulaires officiels.
Vous êtes une entreprise individuelle ?
La raison sociale est alors composée du nom des associés, qui sont tenus sans limite aux dettes sociales. S'il n'y a qu'un associé, la raison sociale est le nom de famille de l'associé. S'il y a plusieurs associés, la raison sociale peut être suivie de "et compagnie", pour indiquer que d'autres associés sont présents.Exemple de raison sociale pour une entreprise individuelle avec un seul associé : Dupont
Exemple de raison sociale pour une entreprise individuelle avec plusieurs associés : Dupont et compagnie
Vous êtes une SARL, SA ou autre ?
La raison sociale n'est utilisée plus que dans les sociétés commerciales. Comme pour l'entrepreneur individuel, la raison sociale est le nom de l'associé responsable sans limite des dettes de la société. S'il y a plusieurs associés, on peut faire figurer la mention "et compagnie".Exemple de raison sociale pour une SARL avec un seul associé : Dupont
Exemple de raison sociale pour une SARL avec plusieurs associés : Dupont et compagnie
Informations supplémentaires sur la raison sociale
La raison sociale d'une entreprise individuelle ou d'une entreprise disposant d'un statut auto-entrepreneur est souvent basée sur le nom du créateur. On peut y faire figurer ou non le prénom. Ce peut donc être le nom entier du créateur.
On peut également y ajouter des mots qui font référence à l'activité de l'entreprise. À titre d'exemple, madame Anne Carine, designer crée sa propre entreprise. Elle peut donner son nom à son entreprise et garder donc Anne Carine pour la raison sociale. Elle peut aussi choisir une autre dénomination associant son activité et son nom, Carine Design par exemple.
Il est également possible de choisir une tout autre dénomination, autre que son nom personnel. Cela permettrait au public de se faire une idée rapide de ce que fait l'entreprise. Deux exemples qui illustrent bien ce dernier cas : Boucherie Les trois petits cochons et Le Bistrot joyeux.
Une autre option est d'ajouter une ville ou un département dans la raison sociale afin de permettre au public d'avoir rapidement une localisation de la société : Traiteurs Pignan, à titre d'exemple.
Si vous avez donc créé une entreprise en statut auto-entrepreneur et n'avez pas mentionné une raison sociale particulière lors de l'enregistrement au RCS, pas la peine de vous casser la tête, votre raison sociale n'est autre que votre nom.
Pour les SARL, SA et autres
Pour les sociétés regroupant deux ou plusieurs associés, la raison sociale peut être simple ou plus complexe, selon le choix du ou des dirigeants. Elle pourrait être composée du nom du créateur et d'un mot faisant référence à la principale activité de l'entreprise. Vous avez par exemple, Christian Dior Couture, SA.
Elle peut être aussi un tout autre nom choisi par le groupe, c'est par exemple le cas pour la Française des Jeux, SA, BP France, SA, Leroy Merlin France, SA, ou encore SA Au lys d'or, etc.
Du côté des Sociétés à responsabilité limitée, on a par exemple, Aldi Marché Toulouse, SARL, Durag France, SARL, ou encore SARL Boulangerie Dupont, etc.
Dans de très nombreux cas, la raison sociale d'une entreprise n'est autre que son nom commercial. C'est très pratique en France.
D'autres variantes
Afin d'apporter plus de précision à la raison sociale de l'entreprise, il est aussi possible de la compléter avec les mots « & associés », « & fils », « & compagnie », ou tout simplement l'abréviation « & Cie ». Ainsi, vous trouverez, Pernet & Associés, Pictet & Cie, Mercier & Cie, Cheynet & Fils, etc.